Bilan de compétences entrepreneurial
Pour envisager concrètement votre projet et être accompagné par ceux qui se sont lancés
Vous ressentez le besoin d’autonomie, d’indépendance, vous avez peut être même déjà un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Comment lever les blocages et oser l’aventure, tout en structurant un projet réaliste ? À travers ce bilan de compétences, vous pourrez également échanger avec des pairs ayant tenté l’aventure entrepreneuriale… Soyez accompagné par ceux qui se sont lancés !
OBJECTIFS
-
-
-
-
-
-
PROFIL DES CONSULTANTS-EXPERTS
-
-
Contenu et dÉroulement
3 phases
Phase PRÉLIMINAIRE : modalités du Bilan de Compétences et co-construction du programme.
Phase d’INVESTIGATION : exploiter pleinement votre potentiel, identifier vos forces, vos qualités, et développer votre potentiel entrepreneurial, déterminer les facteurs de risques et de réussites de votre projet.
Phase de CONCLUSION : élaboration d’un plan d’action
+ un entretien de suivi 6 mois après la fin du bilan.
OUTILS
-
-
-
-
-
-
-
-
ORGANISATION ET DURÉE
-
Bilan en distanciel, d'une durée de 20 heures réparties en :
-
7 sessions en face à face (dont 1 intervention d'un expert de la création et de la reprise d'entreprise)
-
+ 11h d'autonomie guidée
DÉLAI D’ACCÈS
-
-
ACCESSIBILITÉ
-
-
COÛT ET FINANCEMENT
-
-
-
-
FAQ
Le bilan de compétence dédié à l’entrepreneuriat qu’a mis en place eKipage s’effectue 100% en distanciel, ce qui vous permet une organisation simplifiée.
De plus, votre consultant-expert vous proposera une prise de rdv modulable selon vos contraintes.
Votre consultant dispose d’une réelle expertise dans la création et la reprise d’entreprises, ainsi que dans les différentes formations qui pourront participer à la réussite de votre projet.
Il pourra vous aiguiller sur les différentes institutions qui aident l’entrepreneuriat (cci, chambre de commerce, bpi, pole emploi) ; il vous partagera des outils utiles ; il vous donnera des contacts personnalisés ou vous indiquera des formations complémentaires qui pourraient être utiles.
De plus, le temps d’échange avec des personnes dans la même situation que vous et le temps de partage avec un expert vous permettra de dynamiser le travail d’introspection réalisé avec votre consultant.
Plusieurs options s’offrent à vous.
-Si vous êtes salarié ou avez été salarié, le Compte Personnel de Formation permet d’utiliser ses droits à la formation professionnelle tout au long de votre carrière jusqu’à la retraite. Votre budget CPF peut donc être utilisé pour payer en totalité (pour 0 € de reste à charge) ou en partie votre bilan de compétences.
NB : Vos droits au financement CPF seront perdus une fois votre retraite liquidée. Pensez à les utiliser avant !
Vous pouvez également financer votre bilan de compétences par votre employeur, ou par vos propres moyens.
-Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous ne disposez pas d’un budget CPF, vous pouvez faire une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi ou des OPCO.
-Si vous êtes en situation d’handicap, vous pouvez contacter directement L’AGEFIPH ou le FIPHFP
Pour plus de détails, rdv sur la page Aides au financement ou contacter nos conseillers pour vous guider.
Si vous désirez réaliser un bilan de compétences sur votre temps de travail, c’est possible avec l’accord de votre employeur. Cette demande est toutefois soumise à certaines conditions :
- Un salarié en CDI doit justifier de 5 années de salariat, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue sa demande
- Un salarié en CDD doit justifier de 24 mois de salariat au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois
Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur dans le cas ou le bilan est réalisé hors temps de travail.
Oui, faire un bilan de compétences vous permettra de mieux valoriser votre potentiel, vos softskills, et vos compétences. Il vous permettra de challenger votre poste actuel et d’identifier les plus que vous pourriez apporter dans une évolution de fonction ou de poste. Vous pourrez ainsi structurer un argumentaire et un plan d’action pour votre épanouissement professionnel.
Des règles de déontologie très strictes s’appliquent aux organismes de formation, nous les appliquons consciencieusement et nous les avons même renforcées. En synthèse :
- Quelle que soit l’origine de votre demande, individuelle ou via votre employeur, seul vous avez accès aux documents qui sont produits.
- L’ensemble des échanges est strictement confidentiels, que ce soit avec nos conseillers ou avec votre consultant.
- eKipage adhère à la CNIL (Commission Nationale et Libertés) et sous la supervision de notre Délégué à la Protection des Données (DPO), et à la charte de déontologie des psycologues.
- Nos sites et nos bases de données bénéficient de protocoles de sécurité renforcés auprès de nos hébergeurs sur le territoire français.
Oui nos programmes sont accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap pour poser toutes les questions spécifiques à votre situation, en toute confidentialité.
Les atouts eKipage
La communauté
Forums et ressources inspirantes pour échanger avec des pairs ayant les mêmes aspirations et questionnements que vous
Un bilan de compétences spécialisé par moment de vie
Des outils dédiés,
un plan d’action adapté
et personnalisé (marché du travail, réorientation, questionnements)
Votre consultant expérimenté
Formé aux particularités de chaque bilan (marché du travail, questionnements), il vous accompagne tout au long du bilan dans une relation de proximité et de confiance
Un bilan en distanciel ultra personnalisé
Grâce à un mix de sessions en face à face et de travaux d’autonomie guidée conçues spécifiquement par votre consultant
Un temps d’échange et de partage avec un expert
En groupe, un temps de partage avec un expert (de la réorientation, de la retraite, de la création d’entreprise…)