Bilan de compétences 1ère partie de carrière
Pour faire les bons choix, dès le départ.
Vous débutez votre vie professionnelle mais les attentes en termes d’activités, de sens ou de valeurs ne sont pas au rendez-vous.
Parce que ce n’est pas simple d’identifier du premier coup ce qui convient le mieux, ce bilan 1ère partie de carrière vous propose l’accompagnement idéal pour aligner vos valeurs, vos aspirations et vos objectifs de vie...
Ce bilan vous permettra également échanger avec des pairs vivant une expérience similaire.
OBJECTIFS
-
-
-
-
-
-
PROFIL DES CONSULTANTS-EXPERTS
-
-
-
-
Contenu et dÉroulement
3 phases
Phase PRÉLIMINAIRE : modalités du Bilan de Compétences et co-construction du programme.
Phase d’INVESTIGATION : identification des softskills, des valeurs, des motivations, des centres d’intérêt et tout ce qui fait de vous une personne unique. Analyse de la situation actuelle / étude de toutes les possibilités offrant la meilleure adéquation entre vos projets et l'étude du marché (local ou distanciel).
Phase de CONCLUSION : élaboration d’un plan d’action
+ un entretien de suivi 6 mois après la fin du bilan.
OUTILS
-
-
-
-
-
-
-
-
ORGANISATION ET DURÉE
- Bilan en distanciel, d'une durée de 14 heures réparties en :
- 7 sessions en face à face (avec 1 intervention d'un expert de l'orientation professionnelle)
- + 6h d'autonomie guidée
DÉLAI D’ACCÈS
-
-
ACCESSIBILITÉ
-
-
COÛT ET FINANCEMENT
-
-
-
-
FAQ
Oui, le bilan de compétences peut vous aider à repérer votre potentiel et vos softskills en lien avec les activités visées.
Le bilan 1ère partie de carrière a été spécifiquement conçu pour les personnes en début de parcours professionnel : votre consultant est formé aux spécificités de l’orientation et du marché du travail (acteurs locaux et distanciel), et dispose d’une vraie expertise pour faciliter votre entrée dans la vie professionnelle en vous proposant des travaux d’autonomie guidée dédiés.
De plus, le temps d’échange avec des personnes dans la même situation que vous et le temps de partage avec un expert vous permettra de dynamiser le travail d’introspection réalisé avec votre consultant.
Plusieurs options s’offrent à vous.
-Si vous êtes salarié ou avez été salarié, le Compte Personnel de Formation permet d’utiliser ses droits à la formation professionnelle tout au long de votre carrière jusqu’à la retraite. Votre budget CPF peut donc être utilisé pour payer en totalité (pour 0 € de reste à charge) ou en partie votre bilan de compétences.
NB : Vos droits au financement CPF seront perdus une fois votre retraite liquidée. Pensez à les utiliser avant !
Vous pouvez également financer votre bilan de compétences par votre employeur, ou par vos propres moyens.
-Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous ne disposez pas d’un budget CPF, vous pouvez faire une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi ou des OPCO.
-Si vous êtes en situation d’handicap, vous pouvez contacter directement L’AGEFIPH ou le FIPHFP
Pour plus de détails, rdv sur la page Aides au financement ou contacter nos conseillers pour vous guider.
Si vous désirez réaliser un bilan de compétences sur votre temps de travail, c’est possible avec l’accord de votre employeur. Cette demande est toutefois soumise à certaines conditions :
- Un salarié en CDI doit justifier de 5 années de salariat, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue sa demande
- Un salarié en CDD doit justifier de 24 mois de salariat au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois
Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur dans le cas ou le bilan est réalisé hors temps de travail.
Oui, faire un bilan de compétences vous permettra de mieux valoriser votre potentiel, vos softskills, et vos compétences. Il vous permettra de challenger votre poste actuel et d’identifier les plus que vous pourriez apporter dans une évolution de fonction ou de poste. Vous pourrez ainsi structurer un argumentaire et un plan d’action pour votre épanouissement professionnel.
Des règles de déontologie très strictes s’appliquent aux organismes de formation, nous les appliquons consciencieusement et nous les avons même renforcées. En synthèse :
- Quelle que soit l’origine de votre demande, individuelle ou via votre employeur, seul vous avez accès aux documents qui sont produits.
- L’ensemble des échanges est strictement confidentiels, que ce soit avec nos conseillers ou avec votre consultant.
- eKipage adhère à la CNIL (Commission Nationale et Libertés) et sous la supervision de notre Délégué à la Protection des Données (DPO), et à la charte de déontologie des psycologues.
- Nos sites et nos bases de données bénéficient de protocoles de sécurité renforcés auprès de nos hébergeurs sur le territoire français.
Oui nos programmes sont accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap pour poser toutes les questions spécifiques à votre situation, en toute confidentialité.
Les atouts eKipage
La communauté
Forums et ressources inspirantes pour échanger avec des pairs ayant les mêmes aspirations et questionnements que vous
Un bilan de compétences spécialisé par moment de vie
Des outils dédiés,
un plan d’action adapté
et personnalisé (marché du travail, réorientation, questionnements)
Votre consultant expérimenté
Formé aux particularités de chaque bilan (marché du travail, questionnements), il vous accompagne tout au long du bilan dans une relation de proximité et de confiance
Un bilan en distanciel ultra personnalisé
Grâce à un mix de sessions en face à face et de travaux d’autonomie guidée conçues spécifiquement par votre consultant
Un temps d’échange et de partage avec un expert
En groupe, un temps de partage avec un expert (de la réorientation, de la retraite, de la création d’entreprise…)